Nos équipes et leurs missions

Tous les adhérents du SSTi 03 bénéficient des prestations de l’équipe pluridisciplinaire (incluses dans l’adhésion)

Conseil de l'employeur et des salariés, le médecin du travail anime et coordonne l'équipe pluridisciplinaire.

Son rôle

  • Veille sur la santé des salariés et s’assure de l’aptitude de chacun à son poste de travail, il procède à des examens médicaux effectués pendant les heures de travail du salarié
  • Analyse les conditions de travail et définit les risques professionnels
  • Élabore la Fiche d’Entreprise
  • Étudie le poste de travail et propose des adaptations.

Ses actions dans l'entreprise

  • Participe au CHSCT, ainsi qu’à toutes les commissions où son avis peut être sollicité
  • Conseille l’employeur dans le cadre des améliorations des conditions de travail
  • Renseigne la fiche d’entreprise,
  • Procéde ou fait procéder à des analyses (mesure de bruit, éclairage …)
  • Fait appel à d’autres compétences (ergonome, technicien, infirmière, assistante sociale …),
  • Fait ou participe à des études de poste.

L'infirmier(e) assure des entretiens infirmiers sous la responsabilité du médecin du travail, permettant un suivi médico-professionnel entre les visites médicales.

Son rôle

  • Réalise des Visites d’Information et de Prévention (VIP)
  • Effectue des entretiens infirmiers donnant lieu à la délivrance d’une attestation de suivi ne comportant aucune mention relative à l’aptitude
  • Réalise des examens complémentaires : visiotest, spirométrie, audio-métrie…
  • Participe à des actions d’information collectives conçues en collaboration avec le médecin du travail et validées par lui
  • Partage ses conclusions avec le médecin du travail

Ses actions dans l'entreprise

  • Réalise des études de poste
  • Identifie et évalue les risques relatifs à la santé des salariés
  • Contribue à l’action en milieu de travail des médecins (fiche d’entreprise, sensibilisation aux risques professionnels et qualité de vie, visite des lieux de travail…

L'Intervenant(e) en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) a un rôle exclusivement préventif. Il participe à l'amélioration des conditions de travail, à l'évaluation et la maîtrise des risques professionnels. Il communique le résultat de ses études au médecin du travail.

Son rôle

  • Accompagne et conseille l’entreprise (Équipements de Protection Individuelle, Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels, protections collectives, CHSCT…)
  • Diagnostique et préconise des actions d’amélioration (fiche d’entreprise, étude de poste, mesures physiques et évaluation des risques chimiques)
  • Sensibilise et informe les différents acteurs de l’entreprise sur les risques professionnels encourus.

Ses actions dans l'entreprise

  • Conseille dans les choix des EPI
  • Aide à l’élaboration du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels
  • Élabore la fiche d’entreprise
  • Est le référent hygiène et sécurité
  • Effectue des mesures physiques : bruit, vibrations, éclairage, contrôle des systèmes de ventilation
  • Évalue le risque chimique, analyse les Fiches de Données de Sécurité (FDS), effectue des prélèvements atmosphériques…
  • Réalise des études de postes : analyse d’activité, ergonomie de conception, réorganisation de poste, réagencement de ligne de production, mesures de forces par dynamomètre, diagnostics des risques psycho-sociaux (RPS)
  • Sensibilise les employeurs sur les risques machines et outils (traumatismes de la main…), les risques liés aux nuisances sonores…

L’Assistant(e) Technique en Santé au Travail (ATST) seconde l'Intervenant(e) en Prévention des Risques Professionnels dans ses interventions.

Son rôle

(par délégation de l’IPRP)

  • Accompagne et conseille l’entreprise
  • Diagnostique et participe aux préconisations des actions d’amélioration.

Ses actions dans l'entreprise

(par délégation de l’IPRP)

  • Conseille dans les choix des EPI
  • Aide à l’élaboration du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels
  • Élabore la fiche d’entreprise
  • Effectue des mesures physiques : bruit, vibrations, éclairage, contrôle des systèmes de ventilation
  • Évalue le risque chimique, analyse les Fiches de Données de Sécurité (FDS), effectue des prélèvements atmosphériques…
  • Réalise des études de postes : analyse d’activité, ergonomie de conception, réorganisation de poste, réagencement de ligne de production, mesures de forces par dynamomètre, diagnostics des risques psycho-sociaux (RPS)
  • Sensibilise les employeurs sur les risques machines et outils (traumatismes de la main…), les risques liés aux nuisances sonores…

L’Assistant(e) de Service de Santé au Travail (ASST) est l'interlocuteur direct de l'adhérent. Il assiste l'équipe médicale dans son activité de suivi individuel des salariés. Sous délégation du médecin, il réalise des Actions en Milieu de Travail.

Son rôle

  • Informe les salariés et les employeurs
  • Organise la planification des rendez-vous des salariés
  • Réalise les examens complémentaires

Ses actions dans l'entreprise

(dans les entreprises de moins de 20 salariés)

  • Informe les adhérents des rôles et missions du SSTiO3, des droits et obligations de l’employeur en matière de santé au travail
  • Réalise et/ou met à jour la fiche d’entreprise.