Le radon est un gaz naturel, incolore et inodore. Radioactif, il émane du sol et plus particulièrement des zones granitiques et volcaniques. Il peut s’accumuler dans les bâtiments notamment en sous-sol et rez-de-chaussée jusqu’à des concentrations dangereuses. Ce risque, encore largement méconnu, est considéré comme la deuxième cause de mortalité par cancer du poumon en France (après le tabac et devant l’amiante).
Le département de l’Allier est très impacté par le radon compte tenu de la nature de ses sols, il peut donc y avoir un risque d’exposition de vos salariés.
Depuis 2018, le radon est reconnu comme un risque professionnel. C’est pourquoi, il doit être évalué en milieu professionnel et plus précisément dans les locaux se situant au rez-de-chaussée, au sous-sol, ainsi que dans certains lieux de travail spécifiques (infrastructures souterraines : caves, grottes…). Il appartient à l’employeur de réduire ce risque afin d’assurer la sécurité des travailleurs et de protéger leur santé.
Pour compléter votre évaluation, nous vous proposons de réaliser une mesure à l’aide d’un détecteur (norme NF ISO 11665-4), placé au minimum 2 mois dans un espace de travail occupé en sous-sol ou rez-de-chaussée, de préférence entre novembre et avril.
Vous souhaitez une intervention de nos équipes pour vous aider à évaluer le risque radon dans votre entreprise ?
Contactez les équipes de préventeurs de votre bassin :
Bassin de Montluçon
Marion COMBEMORELLE
m.combemorelle@ssti03.fr
Bassin de Moulins
Elie COULET
e.coulet@ssti03.fr
Bassin de Vichy
Stéphane AVISSE
s.avisse@ssti03.fr





