Le suivi de l'état de santé des salariés

Dès leur embauche et tout au long de leur carrière, les salariés bénéficient de visites médicales ou d’entretiens infirmiers pour suivre leur santé, avec des points d’étapes importants à mi-carrière et en fin de carrière.

Adapter le suivi individuel à la réalité de chaque travailleur

Tout au long de sa carrière et selon une fréquence qui diffère en fonction des risques auxquels l’expose son poste de travail ou sa santé individuelle, le salarié est suivi par un professionnel de santé, médecin du travail ou infirmier santé travail, pour faire le point sur l’évolution de son état de santé.

Pour connaître comment déclarer vos salariés, Suivi Individuel (SI), Suivi Individuel Renforcé (SIR) ou Suivi Individuel Adapté (SIA), utilisez notre guide.

Des rendez-vous tout au long de la vie professionnelle

La visite d'embauche : VIP ou Examen Médical d'Aptitude

Tous les salariés sont concernés par la visite d’embauche. Cette visite est organisée selon des modalités distinctes, en fonction des risques auxquels le salarié sera exposé à son poste de travail.  En savoir +

Les visites périodiques

Tous les travailleurs sont concernés par le suivi périodique de l’état de santé. Ce suivi est organisé selon des modalités distinctes en fonction des risques auxquels le travailleur est exposé à son poste de travail. En savoir +

La visite à la demande

Indépendamment des examens d’aptitude à l’embauche et périodiques ainsi que des visites d’information et de prévention, le travailleur bénéficie, à sa demande ou à celle de l’employeur, d’un examen par le médecin du travail ou par un autre professionnel de santé de l’équipe pluridisciplinaire.

Le médecin du travail peut également organiser une visite médicale pour tout travailleur le nécessitant. En savoir + 

La visite de mi-carrière

Tous les travailleurs sont concernés. À mi-carrière, autour de 45 ans, le salarié se voit proposer un temps d’échange personnalisé avec un professionnel de santé au travail pour faire le point sur son état de santé et son poste de travail. Ce rendez-vous, important, permet de favoriser la poursuite de sa carrière professionnelle en bonne santé. En savoir +

La visite de fin d'exposition

Effectuée uniquement par le médecin du travail, la visite de fin d’exposition est obligatoire pour les salariés en suivi individuel renforcé (SIR) qui cessent d’être exposés à des risques particuliers : exposition à l’amiante, aux rayonnements ionisants, au plomb, au risque hyperbare, au bruit ou aux vibrations dans certaines conditions, à certains agents biologiques, aux agents cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques (CMR). 

 En savoir +

Les visites supplémentaires

La visite de pré-reprise

 À l’initiative du travailleur, du médecin traitant, du médecin conseil de la CPAM ou du médecin du travail, elle a pour objectifs : préparer la reprise au poste de travail, favoriser le maintien en emploi et prévenir le risque de désinsertion professionnelle

Possible pour tout travailleur en arrêt de travail de plus de 30 jours.  En savoir +

La visite de reprise

La visite de reprise est obligatoire pour tous les salariés :

  • après un congé de maternité ;
  • après une absence pour cause de maladie professionnelle, quelle que soit sa durée ;
  • après une absence d’au moins 30 jours pour cause d’accident du travail ;
  • après une absence d’au moins 60 jours pour un arrêt d’origine non professionnelle.

La visite de reprise est organisée le jour de la reprise effective du travail par le salarié, au plus tard dans un délai de 8 jours. Elle est réalisée par le médecin du travail (ou l’infirmier en santé au travail après un congé de maternité).

En savoir +

Les examens complémentaires

Dans le cadre de toute visite, le médecin du travail peut réaliser ou prescrire des examens complémentaires

Ils peuvent être nécessaires :

  • à la vérification de la compatibilité entre le poste de travail et l’état de santé du salarié ;
  • au dépistage d’une maladie professionnelle ;
  • au dépistage des maladies dangereuses pour l’entourage professionnel du salarié.

Le médecin du travail peut choisir l’organisme chargé de pratiquer les examens. Ceux-ci sont réalisés dans des conditions garantissant le respect de leur anonymat, et pris en charge par le service de prévention et de santé au travail.

En cas d’inaptitude du salarié à son poste de travail

Article R.4324-42 du Code du Travail

Le médecin du travail peut prononcer l’inaptitude médicale du salarié après avoir réalisé un seul examen médical, et, s’il l’estime nécessaire, un second dans un délai maximum de 15 jours. Il devra réaliser une étude de poste et des conditions de travail dans l’entreprise, ainsi qu’échanger avec l’employeur, par tout moyen. L’obligation de reclassement est satisfaite si l’employeur a proposé un emploi, en prenant en compte les propositions du médecin du travail ou si ce dernier a mentionné sur l’avis d’aptitude que « tout maintien du salarié dans un emploi serait gravement préjudiciable à sa santé ou que l’état de santé du salarié fait obstacle à tout reclassement dans un emploi » L’avis d’inaptitude peut être contesté par le salarié ou l’employeur dans un délai de 15 jours par saisine du conseil des prud’hommes.

Assistant Icon Besoin d'aide ?